Les évaluations

Les évaluations 5
Évaluations cliniques

L’évaluation clinique permet de déterminer l’engagement dans le projet, la motivation nécessaire aux soins de RPS, la stabilité médicamenteuse, l’intensité symptomatique, l’orientation vers des soins complémentaires. Cette évaluation est faite par le psychiatre lors d’un entretien conjoint avec un.e psychologue suite à la demande.

Évaluations neuropsychologiques

L’avis neuropsychologique permet de mettre en lumière les ressources que possèdent une personne ainsi que de comprendre les difficultés cognitives expliquant les gènes au quotidien et les freins à la mise en place de son projet.

 

Les étapes du bilan :

(1) Un entretien – le psychologue reprendra avec vous ce qui vous amène à consulter, les difficultés rencontrées, les solutions que vous avez déjà trouvées, le parcours scolaire/professionnel, vos loisirs. En fonction de cet entretien, le professionnel pourra orienter au mieux et de façon pertinente le bilan.

(2) La phase de bilan (4 à 6 séances de 1h). Ce sont des exercices (tests normés et validés permettant de vous situer par rapport aux personnes du même age) de mémoire, d’attention de concentration, d’organisation mais aussi de reconnaissance d’émotion sur des visages. Certains vont sembleront simples et d’autres plus compliqués, c’est normal.

(3) La phase de restitution. Ensemble, nous reprendrons vos impressions sur ces exercices et feront le point sur ce qui a été vos points forts et ceux plus fragiles. S’ils correspondent aux freins à vos projets, ils pourraient etre des défis à relever pour lequel nous vous proposerons un accompagnement.

Dans tous les cas, le bilan sera toujours fait sur mesure pour répondre à vos attentes et permettre surtout une meilleure compréhension de votre fonctionnement.

Évaluations fonctionnelles

Par le biais de supports visuels et d’auto-questionnaires, vous questionnerez avec un.e infirmière.er différentes dimensions qui peuvent également freiner la mise en place de vos projets (facteurs subjectifs) : estime de soi, bien être, auto-stigmatisation, stade de rétablissement, besoins d’accompagnement, ressources personnelles et extérieures. Les résultats de cette évaluation (2 à 4 séances de 1h) vous seront également restitués.