Centre de proximité « le fourmies-liens »
Types de prise en charge et d'accompagnement en RPS
RC
- Réhability’Run – Groupe visant la diminution des symptômes tels que l’isolement, l’apathie, la perte de motivation… dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Favorise le transfert de l’endurance physique vers une endurance quotidienne. (14 séances) (groupe fermé)
- MTC – Groupe d’entrainement métacognitif, ciblé sur les biais cognitifs Module schizophrénie et Module dépression (9 séances)
- PAPAPAS : Programme d’activité physique Adaptée pour Personne vivant avec une schizophrénie. Programme combinant l’entraînement cognitif et des exercices physiques.
ETP
- ETP Premier épisode psychotique Ce programme s’adresse aux usagers de 18 à 35 ans ayant expérimenté un premier épisode psychotique ainsi que leur entourage familial (en groupe ou individuel : 8 séances de 1h
- ETP « Mes défis somatiques » – Améliorer la compréhension de la maladie, et sa santé globale (12 séances hebdomadaires de 2h pour un groupe fermé de 8 à 10 patients possible en individuel)
- ETP Issus du programme TIPP : Traitement et Interventions Précoces pour les Psychoses. Supports illustrés Séances hebdomadaires d’1h30 groupe de 8 à 10 séances. Séances encadrées par deux professionnels de santé Différents objectifs selon les ateliers : symptômes, traitements, rétablissement, construction d’un projet de vie
Autres types de prise en charge
Déstigmatisation
- HOP (Honnête- Ouvert-Prêt) – programme court visant à qui invite les participants à échanger sur la problématique du dévoilement de la maladie psychique. Lutte contre l’auto-stigmatisation.
THERAPIES COGNITIVO-COMPORTEMENTALES : Développer les compétences permettant la compréhension des situations sociales
- Mickaël’s game – (pour 2024) ciblé sur les biais cognitifs Troubles schizophréniques (groupe fermé 16 séances de 2H00)
- Groupe habiletés psychosociales – Rétablissement de la cognition sociale Acquérir des compétences facilitant les interactions sociales : Comment aborder autrui, Comment faire des demandes, des refus, des critiques, Comment initier et entretenir des conversations, Comment résoudre des problèmes interpersonnels. Transférer ces acquis à la vie quotidienne Technique de résolution de problème (8 séances de 2h) (groupe fermé, trans-nosographique)
- Affirmation de Soi (Groupe d’entrainement aux habiletés sociales, ciblé sur l’affirmation de soi) (trans-nosographique) (8 séances de 2h) (groupe fermé)
- Développement des Compétences émotionnelles Identifier, Comprendre, utiliser les émotions (Groupe trans-nosographique) (8 séances de 2h, 1x/sem) (groupe fermé)
- Psychothérapie ACT – TCC de 3ème vague, Faire avec ce qui est là, Agir en direction de ce qui compte trans-nosographique) (10 séances de 2h, 1x/sem) (groupe fermé)
Habiletés psychosociales
- Méditation de pleine conscience
- Relaxation
Amélioration des habiletés sociales et de la réinsertion
- Parcours professionnel
- Immersion sociale
Activité physique : Aide réduction des symptômes dépressifs et
anxieux
Activités en ergothérapie : Améliorer le fonctionnement au quotidien (repas, déplacements, entretien du logement, administratif, loisirs, relations sociales)
Types de prise en charge et d'accompagnement en RPS : Psycho édu / famille
Psychoéducation :
- Psychoéducation sur les médicaments – Favoriser l’acceptation de la maladie et promouvoir la coopération active au traitement
- Action éducative ciblée sur les pathologies– Réduire l’impact de certains symptômes dans la vie quotidienne
- Action éducative ciblée sur l’hygiène corporelle et dentaire : Atténuer l’exclusion sociale et la stigmatisation. Favoriser la prévention et les consultations auprès des spécialistes (dentiste…)
- Action éducative ciblée sur l’hygiène alimentaire Apporter les connaissances pour améliorer l’hygiène de vie. Acquérir de meilleures habitudes alimentaires. Prévenir et réduire les troubles métaboliques (surpoids, diabète, hypercholestérolémie…). Accroître le bien-être par le plaisir gustatif
- Action éducative ciblée sur le tabac, alcool, drogues… Favoriser la collaboration avec les différents partenaires du secteur (CHPA, CSAP, Oasis…)
- Psychoéducation sur les troubles bipolaires – Groupe visant la compréhension des troubles, à l’identification des signes de rechute
- PEPS – Positive Emotion Program for Schizophrenia Groupe visant la diminution de l’anhédonie et de l’apathie, l’anticipation et le maintien du plaisir jour après jour, le fait de profiter des expériences agréables, la gestion des pensées défaitistes et parasites (8+1 séances de 1h30) (groupe fermé)
Familles:
- Profamille: (Envisagé pour 2023 en collaboration avec le centre de proximité AVENIR de LOUVROIL) : Destiné aux familles et proches atteints de troubles du spectre de la schizophrénie. Se déroule dur 2 ans. Il apporte informations sur les troubles et leurs prises en charge, permet l’apprentissage des techniques de gestion du stress, de communication et de résolution de problèmes.
- BREF : 2024
Public accueilli sur la structure
Adultes