Métiers au sein de la réhabilitation

Ergothérapeute

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. Il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme d’état d’ergothérapeute qui se prépare dans un institut de formation en ergothérapie (IFE).

Infirmier(e)

L’infirmier(e) formé en réhabilitation psychosociale, propose des soutiens dans un ou plusieurs domaines de la vie, identifié(s) comme non satisfaisant(s) par la personne. Ces soutiens ont pour fonction de développer l’autodétermination et la reprise de confiance en soi, l’apprentissage de compétences, le bien-être, en s’appuyant sur l’environnement proche et sur les forces de la personne.

L’infirmier(e) participe à l’accueil, aux entretiens motivationnels, aux évaluations, aux synthèses de restitutions et accompagne la personne dans son parcours de rétablissement grâce à des programmes intégratifs individualisés.