Evaluations

1
CLINIQUE

Le processus d’évaluation démarre toujours par un premier entretien avec un psychiatre.

Les objectifs de cet entretien sont :

  • Analyser la demande, les besoins et le contexte
  • Evaluer les difficultés cognitives
  • Etablir un avis sur l’opportunité d’entrer dans un projet de réhabilitation

A l’issue de cette évaluation clinique, si l’indication de prise en charge en réhabilitation psychosociale est maintenue, le psychiatre demande une évaluation pluridisciplinaire complémentaire.

2
NEUROPSYCHOLOGIQUE 

Son objectif est de dresser un profil de ressources et difficultés de la personne, au niveau cognitif, c’est à dire de voir l’impact de la maladie psychique sur le fonctionnement cognitif de la personne, au niveau :

  • De l’attention, la concentration, la mémoire, le raisonnement, du langage, de la communication, des fonctions visuo-spatiales (fonctions neurocognitives)
  • Des compétences dans les interactions sociales, c’est à dire dans les relations avec les autres (cognitions sociales)

Il permet de s’assurer que le projet de la personne (projet social, professionnel ou d’autonomie) est compatible avec son potentiel « cognitif ».

De bonnes capacités de mémoire sont favorables à un projet de formation par exemple (car il faudra retenir et restituer beaucoup d’informations).

 

Il permet aussi, si besoin, de préparer un programme de « remédiation cognitive », c’est à dire de mettre en place des solutions pour diminuer les troubles et favoriser la réalisation des projets.

3
FONCTIONNELLE

Le bilan de vie quotidienne ou évaluation fonctionnelle est proposée par un professionnel formé aux outils d’évaluations. Il peut s’agir de :

  • Un infirmier
  • Un ergothérapeute
  • Un psychologue
  • Autres…

L’évaluation fonctionnelle a pour objectifs d’évaluer les ressources, difficultés et objectifs de la personne, dans sa vie quotidienne. Les domaines où il est satisfait de son fonctionnement, les domaines où il a des difficultés et l’évolution qu’il aimerait mettre en place.

Neuf domaines sont évalués:

  • Lieu de vie
  • Activités
  • Liens sociaux
  • Rythme de vie
  • Hygiène de vie
  • Déplacements
  • Gestion du budget
  • Connaissance et gestion des symptômes
  • Compétences spécifiques par rapport au projet

Il peut également être complété par une évaluation « en situation« , au domicile de la personne