Evaluations
Le processus d’évaluation démarre toujours par un premier entretien avec un psychiatre.
Les objectifs de cet entretien sont :
- Analyser la demande, les besoins et le contexte
- Evaluer les difficultés cognitives
- Etablir un avis sur l’opportunité d’entrer dans un projet de réhabilitation
A l’issue de cette évaluation clinique, si l’indication de prise en charge en réhabilitation psychosociale est maintenue, le psychiatre demande une évaluation pluridisciplinaire complémentaire.
Son objectif est de dresser un profil de ressources et difficultés de la personne, au niveau cognitif, c’est à dire de voir l’impact de la maladie psychique sur le fonctionnement cognitif de la personne, au niveau :
- De l’attention, la concentration, la mémoire, le raisonnement, du langage, de la communication, des fonctions visuo-spatiales (fonctions neurocognitives)
- Des compétences dans les interactions sociales, c’est à dire dans les relations avec les autres (cognitions sociales)
Il permet de s’assurer que le projet de la personne (projet social, professionnel ou d’autonomie) est compatible avec son potentiel « cognitif ».
De bonnes capacités de mémoire sont favorables à un projet de formation par exemple (car il faudra retenir et restituer beaucoup d’informations).
Il permet aussi, si besoin, de préparer un programme de « remédiation cognitive », c’est à dire de mettre en place des solutions pour diminuer les troubles et favoriser la réalisation des projets.
Le bilan de vie quotidienne ou évaluation fonctionnelle est proposée par un professionnel formé aux outils d’évaluations. Il peut s’agir de :
- Un infirmier
- Un ergothérapeute
- Un psychologue
- Autres…
L’évaluation fonctionnelle a pour objectifs d’évaluer les ressources, difficultés et objectifs de la personne, dans sa vie quotidienne. Les domaines où il est satisfait de son fonctionnement, les domaines où il a des difficultés et l’évolution qu’il aimerait mettre en place.
Neuf domaines sont évalués:
- Lieu de vie
- Activités
- Liens sociaux
- Rythme de vie
- Hygiène de vie
- Déplacements
- Gestion du budget
- Connaissance et gestion des symptômes
- Compétences spécifiques par rapport au projet
Il peut également être complété par une évaluation « en situation« , au domicile de la personne