Nos partenaires en politique de santé mentale
Les PTSM
Ce travail conjoint s’inscrit dans une logique de cohérence et d’articulation avec les dynamiques locales de santé mentale.
La création ou le développement d’un dispositif territorial de réhabilitation psychosociale ne peut en effet se concevoir indépendamment de l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), cadre structurant des priorités, des besoins et des réponses à l’échelle des territoires.
À ce titre, le Centre Support accompagne les équipes territoriales dans une démarche intégrée, favorisant l’inscription des actions de RPS au sein des orientations stratégiques du PTSM, afin de garantir la pertinence, la lisibilité et la pérennité des dispositifs au plus près des besoins des personnes concernées.
Il existe 8 Projets Territoriaux de Santé Mentale en Région Hauts de France.
Les PTSM répondent à 6 priorités nationales et sont, en lien avec le Projet Régional de Santé, mises en œuvre selon des modalités diversifiées déterminées par les acteurs pour tenir compte des caractéristiques du territoire, des besoins et des attentes des personnes concernées et de leurs familles, de l’offre existante et de la dynamique des acteurs.
Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles.
Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale.
L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins.
La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence.
Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
De l’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.