Pour les professionnels (cliquez ici)

Au fil de mon parcours de rétablissement : Où trouver les informations ?
« Je suis seul.e chez moi, je vais mal … » 
  • Site internet des Centres supports de Réhabilitation Psychosociale et de Remédiation Cognitive des Hauts-De-France, vous permettant de trouver grâce à la carte un centre de proximité
  • Site internet du centre ressource de réhabilitation (Lyon, CRR) afin de trouver une structure : https://centre-ressource-rehabilitation.org
  • Moteur de recherche Retab, une façon simplifiée de trouver une structure de soins ou un dispositif d’accompagnement : https://www.retab.fr/accueil/index.php

Carte « Urgence » si la personne est en détresse … avec les numéros joints suivants :

  • 3114 : Aider, informer et agir en prévention du suicide. Site de conseils et de ressources du numéro national de prévention concernant le suicide. Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entièreUn professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à l’écoute.Sur le site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter. Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
  • UNAFAM « Ecoute – Famille » : Ligne d’écoute professionnelle, confidentielle et gratuite. « Ecoute-famille » est un service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03. Nul besoin d’être adhérent de l’Unafam pour contacter le service Ecoute-famille.
Pour les professionnels

« Je suis aux : Urgences, CMP, Psy libéraux, médecin généraliste, … » 

Mise en place d’affiches / flyers concernant :

  • Le parcours de réhabilitation psychosociale dans les salles d’attentes (urgences, médecins libéraux, psychiatres libéraux, CMP, …). L’objectif est d’aider les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne et/ou dans leurs relations sociales et s’ils souhaitent acquérir des compétences d’auto-soins concernant leur trouble.
  • Des plaquettes d’informations sur les structures / centres de réhabilitation psychosociale dans le Sud des Hauts-De-France afin de les orienter au mieux vers la structure la plus proche de chez eux et de leurs offrir un panel d’accompagnement personnalisé.
  • Des affiches et plaquettes d’informations pour les proches / aidants de personnes concernées par un trouble psychique
Pour les professionnels 1

« Un carnet, Mon bien-être » ; Un carnet orienté vers le rétablissement (co-construction avec une pair-aidante, Juliette LAVOINE)

  • Pourquoi ? La personne, actrice de son rétablissement.Libérée d’un agenda classique, la personne pourra s’organiser comme elle le souhaite. En faisant le point régulièrement le carnet permettra à la personne d’instaurer un rituel d’identification de ses besoins, et de feed-back sur les objectifs et actions qu’elle se sera préalablement fixées. La personne pourra ainsi se concentrer sur ce qui lui importe le plus.
  • Pour qui ? Pour les personnes qui se rétablissent. L’outil « Un carnet, mon bien-être » est une invitation à : Développer une présence à soi, à ses besoins ; Passer de l’insatisfaction à l’amélioration, et au changement ; Retrouver une image de soi positive ; Reprendre contact avec ses envies, passions, forces, et sa capacité à créer la vie souhaitée ; S’ancrer dans un quotidien, et en être acteur; Renouer avec son identité, et tenir la maladie à sa juste place ; Entrevoir les options, les possibilités, les talents, les projets, les rêves ; Cibler des stratégies pour aller bien, et rester bien
  • Comment ? Un outil facile à utiliser ; Un format personnalisable ; Un outil pour être plus autonome
Pour les professionnels 2

« Je suis dans un centre support/de proximité en réhabilitation psychosociale »