La remédiation cognitive
Définition et Principes
Les difficultés scolaires, professionnelles et sociales des personnes ayant des troubles psychiques sont en grande partie dues à des difficultés cognitives. Celles-ci sont la cible de la remédiation cognitive, qui regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, ces difficultés.
La remédiation cognitive est proposée lorsqu’une évaluation neuropsychologique a objectivé des troubles cognitifs (difficulté à mémoriser une information, à planifier des tâches, etc) et que ces troubles ont des répercussions sur la vie quotidienne. Par conséquent, la réduction de ces répercussions favorisera la mise en oeuvre d’un projet concret.
Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs processus cognitifs, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale. Les exercices proposés en groupe ou au cours de séances individuelles sont généralement ludiques.
Même si certains exercices recourent à l’informatique, la présence d’un thérapeute formé reste un gage de réussite du programme grâce à l’accompagnement individualisé et à la prise en compte des besoins spécifiques. De plus, afin de favoriser le transfert à la vie quotidienne des bénéfices acquis en séance, un travail de réseau permettant d’impliquer des personnes proches (aidants naturels ou professionnels) est indispensable.
Neurocognition
Mémoire
Attention / Concentration
Raisonnement
Planification / organisation
Capacité à faire face à un imprévu, modifier ses habitudes (flexibilité)
Connaitre son propre fonctionnement, ses stratégies (métacognition)
…
Cognitions sociales
Reconnaître les émotions sur les visages, le ton de la voix, la posture
Comprendre les interactions sociales
Résoudre les problèmes dans les interactions
Améliorer les perceptions et connaissances sociales
…
Modules de remédiation cognitive (groupe/individuel)
Neurocognition :
En individuel : CRT, RECOS
En groupe : SelfRemed (plus d’informations ici)
Cognitions sociales :
En individuel : GAIA, RC2S
En groupe : TOMREMED, SCIT
Programmes combinés (Neurocognition + habiletés sociales) :
En groupe : NEAR, IPT
Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?
Ci dessous une courte vidéo explicative afin de mieux comprendre ce que c’est