Les thérapies structurées

La thérapie s’adresse à toute personne qui rencontre une difficulté ou une épreuve dans sa vie actuelle et qui souhaite la surmonter pour pouvoir aller de l’avant.

Quelques exemples des difficultés qui peuvent être travaillés en thérapies structurées :

 

– Les troubles anxieux (phobie, TOC, …)

– Le stress et la gestion du stress
– Le manque de confiance en soi ou d’estime de soi
– La dépression
– Le manque d’énergie ou de motivation

– Une addiction

– Les voix ou les hallucinations

– Les difficultés relationnelles

– Les traumatismes

– L’envie d’un changement

Les thérapies structurées 1

Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE)

 

Séance de 45min à 1h00, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

 

Objectifs : Identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

EMDR

Stimulation sensorielle sur les vécus traumatique

Quels sont les différents types de thérapie proposés par CRISALID ? 
La Thérapie Comportementale et Cognitive : Centrée sur les émotions

C’est la forme la plus classique des thérapies comportementales et cognitives. Comme son nom l’indique on va à la fois travailler sur le comportement (pouvoir engager un changement dans ses habitudes) et sur le plan cognitif (c’est-à-dire au niveau des pensées).

Les exercices sont variés : Il s’agit de repérer les situations qui vous font souffrir, de voir quelles émotions vous ressentez et dans ce cas d’identifier les pensées associées, identifiées et soutenu par votre thérapeute. Souvent lors de ces séances, on travaille en reportant sur une feuille ses émotions et ses pensées (le thérapeute peut écrire à votre place si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture).

9 séances en groupe (6-8 personnes) : 

(1) Présentation – Introduction

(2) Renforcer vos connaissances

(3) Reconnaitre ses émotions

(4) Quand vous ne pouvez pas vous arrêter de penser

(5) À la recherche des indices / preuves

(6) Un impact de vos émotions : Le stress

(7) Techniques pour y faire face

(8) Éviter l’épuisement

(9) Prévenir la rechute

La thérapie d’acceptation et d’engagement 

Il s’agit d’une thérapie qui consiste à identifier ses émotions et ses pensées.

  • La lettre « A » de ACT veut dire « Acceptation »
  • La lettre « C » correspond aux « Actions engagées vers ce qui compte »
  • La lettre « T » correspond à la « Thérapie »

Après avoir identifié ses émotions vous apprendrez à vous ouvrir, accueillir et à accepter toutes les émotions (ne plus avoir peur de la peur par exemple !).

Au niveau des pensées, on connait leurs influences sur nos comportements.

Dans ACT, on ne cherche à modifier ni les émotions, ni les pensées et ni les comportements.

On utilisera des exercices plutôt ludiques afin de comprendre comment se détacher et prendre du recul avec ses pensées. Ces exercices comprennent également des exercices de pleine conscience guidés (séquence de médiation de 5 à 10 minutes).

L’objectif est de vous permettre de vous engager vers des actions qui sont importantes pour vous.

La thérapie des schémas

Cette thérapie est appelée intégrative car elle s’appuie sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale et sur l’identification de schémas installés/construits dès votre plus jeune âge ainsi que les stratégies d’adaptation que vous avez mis en place.

Ces schémas précoces sont la conséquence de besoins affectifs fondamentaux, non suffisamment comblés au cours de votre enfance ou adolescence.

L’approche centrée sur les schémas vise à clarifier les problématiques. Elle vous aide à combler vos besoins fondamentaux en changeant et /ou en gérant les schémas et les stratégies d’adaptation non adaptées à votre identité d’adulte, en développant vos compétences et vos ressources.

La thérapie des schémas repose sur un protocole établi de la manière suivante :

  • Une 1ère étape : informations et identification des schémas à l’aide de questionnaires
  • Une 2ème étape : début de la thérapie sur le changement en utilisant des outils cognitifs et émotionnels
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT ; Mindfulness)

Dans cette thérapie il s’agira d’apprendre à adopter une nouvelle posture face à ses pensées et ses émotions. De prendre le temps de se poser et d’observer ce qui se passe à l’intérieur de nous (comme les pensées par exemple) sans chercher à les modifier, à les juger ou à les changer. Cette approche repose tout particulièrement sur la bienveillance, la compassion à adopter envers soi-même.

Souvent ce sont des exercices de pleine conscience de quelques minutes. Ces exercices vont surtout entraîner nos capacités d’attention et de concentration.  Par exemple, on est amené en permanence à porter toute notre attention sur la respiration.

La relaxation intégrative
  • La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress. Il s’agit d’une technique très spécifique de respiration. Cela consiste à respirer à un certain rythme. Plus concrètement, vous allez apprendre à respirer plus « lentement », en prenant comme rythme 5 secondes d’inspirations (prendre de l’air par le nez) et 5 secondes d’expiration (souffler et évacuer l’air par la bouche). Vous serez guidé lors de cette respiration pour pouvoir suivre aisément le rythme. Comme ce n’est pas une respiration « naturelle », vous serez entraîné au fil des séances grâce à un logiciel qui vous permettra également de suivre vos progrès et d’avoir un retour direct et des informations en direct sur votre respiration. Cela vous permettra de vous ajuster et surtout de prendre conscience que vous avez le contrôle sur votre respiration et que cela peut vous aider à mieux gérer le stress.

 

  • Les techniques de relaxation vont vous permettre d’acquérir des capacités pour vous relaxer, mieux gérer votre stress, vos émotions, découvrir une autre façon de vous percevoir vous-même. Ces méthodes sont basées sur des techniques de respiration, de détente musculaire et corporelle, de méditation, de pratique attentionnelle (se concentrer sur une chose).

 

  • La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de gestion de la pensée. La pratique de la sophrologie permet d’atteindre un état optimal de bien-être. L’apprentissage d’exercices simples, comme par exemple des exercices de respiration, de visualisation et des mouvements simples, visent à renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.
L’EMDR

Cette thérapie est une autre forme de thérapie. Ce n’est pas de la TCC. Il s’agit d’une thérapie spécifiquement ciblée pour travailler sur les traumatismes anciens. Après avoir bien ciblé le traumatisme, vous serez invité à exercer un balayage avec les yeux. Cette forme de thérapie peut paraitre surprenante mais elle a prouvé son efficacité. Il ne s’agit pas d’hypnose. L’EMDR ne permet pas d’oublier le souvenir traumatique mais surtout de diminuer les fortes émotions associées à ce souvenir.