Foire aux questions : FAQ

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ? 

L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes vivant avec des troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).
La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.

La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.


« Le projet territorial de santé mentale a pour priorité l’organisation du parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur inclusion sociale. A ce titre, il prévoit […] les actions destinées à prévenir la survenue ou l’aggravation du handicap, par l’accès le plus précoce possible aux soins notamment de réhabilitation, et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux. »
(Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale).

Comment se déroule une thérapie ?

(1) Dans les 2 à 3 premières séances environ, le thérapeute (en général un psychologue ou un psychiatre spécifiquement formé) va faire connaissance avec vous, essayer de cibler votre problématique actuelle et vous soutenir afin d’atteindre un objectif que vous aurez défini. En TCCE, le thérapeute et le participant forment une équipe qui travaillent ensemble de manière coopérative pour atteindre vos objectifs.

(2) Ensuite, les séances commencent. Les séances se composent de différents exercices (exemple : identifier ses pensées et les écrire, exercice de relaxation ou de respiration, des petits jeux de rôle…). Les exercices proposés dépendront évidemment de la problématique (ici gestion des émotions) que vous rencontrez. Enfin, très souvent une « mission » en fin de séance vous ait demandé pour la séance prochaine. La fréquence des rendez-vous est hebdomadaire (chaque semaine).

Quelle est l’efficacité et le déroulement des programmes d’éducation thérapeutique ? 

Les programmes d’éducation thérapeutique ont montré leur efficacité pour améliorer vos connaissances sur la maladie, sur votre traitement et sa gestion, et pour prévenir les rechutes grâce à une meilleure connaissance de votre fonctionnement émotionnel et la mise en place de stratégies dans votre quotidien, pour vous préserver et reprendre le contrôle de votre vie, en améliorant vos relations sociales et votre qualité de vie.

Tout au long de ces modules, les personnes référentes reprendront avec vous l’évolution de vos aptitudes et de vos difficultés et se tiendront à votre disposition pour approfondir en individuel des difficultés que vous auriez rencontrées. Par ailleurs des personnes de votre entourage (infirmier référent, proches, …) pourront vous aider si vous le souhaitez dans la réalisation des exercices à domicile.

La participation à ces modules est libre, et n’a pas d’impact sur votre traitement pharmacologique et vos soins. Ces modules sont des outils complémentaires dont vous pouvez avoir besoin à tout moment de votre parcours de rétablissement.

Comment se déroule un programme de remédiation cognitive ? 

C’est une thérapie ciblée, sur un temps limité, réalisée avec le(s) même(s) thérapeute(s) formé(s) en remédiation cognitive. Il s’agit d’une thérapie ludique, personnalisée, qui s’appuie sur vos propres compétences (par exemple : vos capacités d’apprentissage) et qui va à votre propre rythme. Le but étant que vous puissiez atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en début de thérapie avec votre thérapeute. L’assiduité aux séances et la régularité dans les exercices à domicile sont essentielles pour l’efficacité de ces thérapies.

Chaque personne étant différente, les difficultés cognitives varient d’une personne à l’autre. C’est pour cela qu’il est indispensable avant de définir avec vous la meilleure thérapie cognitive (ou programmes de remédiation cognitive) d’effectuer un bilan neuropsychologique. Ce bilan neuropsychologique, réalisé par un neuropsychologue, permet, grâce aux différents exercices, d’identifier avec vous vos points forts (ou compétences cognitives préservées) et les domaines cognitifs qui vous mettent en difficulté dans votre quotidien.

Grâce à ce bilan neuropsychologique et aux différentes évaluations cliniques et fonctionnelles réalisées sur le Centre CRISALID, nous pourrons, lors de votre première synthèse en présence des différents intervenants autour de votre prise en charge (et également de vos proches si vous le souhaitez), vous proposer un programme de remédiation cognitive personnalisé en accord avec vos souhaits et objectifs de rétablissement.

Il existe différents programmes de remédiation cognitive.

Qu’est-ce que la pair-aidance ? 

Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. La pair-aidance en santé mentale, est une pratique qui repose sur l’entraide entre personnes vivant avec une maladie psychique.

 

Témoignage :

« Pour moi, la pair-aidance ou soutien par les pairs est une chance. La chance est un heureux hasard, celui qui éclaire les esprits. Et de cette lumière renaît l’espoir, un espoir habité. Habité par la vie, originaire d’un souffle de mort parfois, parcouru par le vent de la folie, l’ivresse d’une renaissance… La pair-aidance, c’est la magie du partage dans les attitudes, le non-verbal qui libère la parole. La parole, le rire et les pleurs aussi s’accueillent dans le respect des différences de l’autre et de ce qu’il nous renvoie de nous-même aussi. La pair-aidance est une relation horizontale : en échange du don de soi, on reçoit un cadeau intime. Ce partage de particularités amène à retrouver un sens commun, à ne plus se sentir seul. S’accompagner mutuellement pour mieux vivre avec soi-même. La pair-aidance, ce soutien entre semblables permet ainsi de mieux accepter sa différence. En effet, le miroir du pair renvoie simplement une partie de son image et ce socle commun, pétri d’expériences permet à son identité propre d’exister. »