« BREF » un programme de psychoéducation pour les familles

Les aidants et les familles en psychiatrie sont des acteurs essentiels dans le rétablissement des personnesvivant avec un trouble psychique sévère. Les aidants constituent en revanche une population vulnérablepuisque ce rôle est souvent associé à des conséquences négatives sur la santé psychique et physique. Face à ce constat, des interventions pour soutenir et informer les aidants ont été créées : la plus efficace est « la psychoéducation des aidants ». Cela consiste à apporter des connaissances et des stratégies aux aidants afin de les soutenir dans leur rôle et de leur permettre de se préserver.

Le programme BREF propose aux proches de patients souffrant de troubles psychiques une approche respectant l’esprit de la psychoéducation sous la forme d’un programme court en 3 séances d’une heure. 

Objectifs du programme : proposer un espace de parole libre, obtenir des réponses rapides, être orienté vers des dispositifs d’aide.

"BREF" un programme de psychoéducation pour les familles

Chaque famille est reçue individuellement par un binôme soignant n’intervenant pas dans la prise en charge du patient. Ce programme s’appuie à la fois sur des échanges libres et sur des cartes illustrées permettant d’aborder diverses thématiques et d’amorcer les discussions.

  • La première séance permet aux proches de relater leur parcours, d’exprimer leurs difficultés, leurs ressentis et leurs questionnements.
  • Au cours de la deuxième séance, les échanges portent sur le proche malade, sa pathologie, le diagnostic, la prise en charge, l’organisation des soins.
  • La troisième séance se recentre à nouveau sur les proches. Un membre de l’UNAFAM rejoint le binôme soignant pour co-animer cette dernière séance, c’est un point fort permettant des échanges plus riches. Le soutien de pair à pair favorise la prise de conscience par les familles du besoin d’être aidé pour devenir aidant. Cela favorise également le lien avec les associations de familles et les autres structures proposant des interventions pour les aidants.

Enfin, trois mois environ après le dernier rendez-vous, un membre de l’équipe rappelle les participants pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis la dernière rencontre, éventuellement répondre à de nouvelles interrogations, évaluer le programme, remotiver les participants à prendre contact avec les associations de familles et à ne pas rester seuls.

En résumé

BREF est un programme de psychoéducation unifamilial (une seule famille est reçue en l’absence de son proche) à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles (y compris lorsque le diagnostic n’est pas encore connu).

Le programme BREF est organisé en 3 séances d’une heure auxquelles s’ajoute un rappel téléphonique à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et la troisième séance du programme est co-animée par un bénévole associatif de l’Unafam.